Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
18 janvier 2007

La ratatouille d'Elena

Lundi dernier, j'assistais au cours de saucisses d'Elena (Quincaillerie Dante et Ecole de cuisine Mezza Luna).  En attendant d'avoir le temps pour me lancer dans les dites saucisses, j'ai jeté mon révolu sur la ratatouille qu'elle nous a servi à la fin du cours en accompagnement à la saucisse (un pur délice soit dit en passant).

4-5 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon espagnol
2 courgettes
1 aubergine
3 poivrons rouges
1 petite boîte de tomates en dés *
4-5 feuilles de basilic entières
Sel
1 cuil. à soupe d'huile piquante *

Couper les légumes en gros cubes (peut-être d'environ un pouce au moins).
Faire sauter sur un feu assez élevé, à tour de rôle en laissant 3-4 minutes entre chaque addition, dans l'ordre : l'oignon, les courgettes, l'aubergine, les poivrons et les tomates.
Ajouter le sel, le basilic et l'huile piquante et laisser mijoter doucement une 20aine de minutes, jusqu'à ce que le jus de cuisson ait commencé à épaissir.

* Elena suggère, bien évidemment :), d'utiliser les tomates Pezzattone d'Aurora.  Sinon, j'utilise les tomates cerises entières en boîte du Choix du Président (chez Provigo et Loblaws entre autres). 

* J'utilise l'huile "Saveurs d'Italie" de L'Aromate.  Si vous avez un pot de piments forts dans l'huile, utilisez celle-ci ou encore toute autre huile piquante.  Si vous n'en avez pas sous la main, pour en faire, faire simplement chauffer un peu votre huile et y ajouter du piment fort broyé. 

Cette ratatouille, outre en accompagnement, peut être servie en bruschettas, sur des croûtons comme ceux de Tarzile, gratinée au fromage de chèvre, au bocconcini, etc... , sur des pâtes, garnie de saucisses, comme garniture à pizza, ...  Laissez votre imagination vous guider !  Et surtout, trempez-y un bon morceau de pain afin de ne pas perdre une goutte de son petit jus si savoureux !   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'était la soirée ratatouille puisqu'on a terminé la "batch" que j'avais fait. <br /> <br /> J'avais oublié de mentionner aussi que ça se congèle.
T
Je suis revenue. Je mange des bruschetta à la ratatouille. C'est bin bon, comme dirait Pinard. Le piquant, c'est une super idée.
T
Je quitte à l'instant pour ramasser les légumes qui me manquent. J'en veux!! Je trouve qu'il est tôt en 2007 pour que tu joues les grandes tentatrices.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> T.
T
Je défaille. Elle est vraiment superbe, cette recette. Et facile à faire. Tu commences ton top ten 2007!<br /> <br /> Tu vas faire de la saucisse? Çà doit être délirant. Surtout que maintenant, tu sais comment aromatiser.<br /> <br /> Je suis d'accord avec Elena. Je les adore ces tomates et les achète à la caisse. Mon Chéri en a trouvées chez Costco avant Noël!<br /> <br /> Deux belles caisses pour la ratatouille de Bichonne!
Publicité